Espèces

Trois espèces de limaces sont source d'inquiétude chez les agriculteurs :

 

 

1 La limace grise (Deroceras reticulatum) :

Il s'agit de l'espèce la plus commune et la plus répandue.  Plus active à la surface du sol que les autres, cette limace peut se reproduire à tout moment de l'année et est extrêmement prolifique.  Parmi les trois espèces, elle est la plus susceptible de se nourrir de végétaux verts (c'est-à-dire en pleine croissance).  Chaque limace peut pondre jusqu'à trois cent œufs qui peuvent éclore en moins de deux semaines, libérant ainsi une vague de jeunes limaces affamées.     

 

2 La limace des jardins (Arion hortensis) :

Connue sous le nom de « limace noire », son cycle de reproduction annuel a lieu à la fin du printemps et au début de l'été. Ces limaces sont moins actives à la surface mais on les voit le plus souvent au-dessus du sol pendant la saison de reproduction.  

 

 

3 La limace carénée (Tandonia budapestensis) :

Cette limace est la plus grande des trois espèces puisqu'elle peut mesurer jusqu'à 70 mm, soit deux fois la taille des deux autres.  En général, cette espèce est souterraine mais à nouveau, on voit souvent les adultes en surface pendant la saison de reproduction qui se situe de novembre à janvier.   Moins prolifiques que les limaces de jardin, elles ne pondent que 20 œufs à la fois.  Les jeunes naissent en avril ou mai, atteignant leur maturité à l'automne suivant.  Elles ne sont pas répandues en Grande-Bretagne, mais continuent néanmoins à se propager.  Les étés humides et chauds et les hivers pluvieux permettent aux limaces d'être actives et de se reproduire pendant presque toute l'année.  Le type de sol et la disponibilité de la nourriture affectent la population des limaces.

4 La limace espagnole (Arion lusitanicus ou Arion vulgaris) :

Cette espèce a récemment été détectée sur les îles britanniques.  Cette limace brune invasive est la plus grande espèce de limace connue comme nuisible pour nos cultures.  Elle est très robuste et, lorsqu'elle envahit un jardin ou un champ de légumes, elle peut causer des dégâts importants.