Pourquoi AXCELA® agit : explication technique
AXCELA® est le nouveau granulé anti-limaces de Lonza, le spécialiste suisse des sciences de la vie à l'origine du métaldéhyde META™.  Grâce à l'expertise technique de Lonza et sa connaissance approfondie du métaldéhyde et de ses effets sur les limaces, les granulés AXCELA® sont différents. Ils sont fabriqués selon un processus d'extrusion par voie humide en instance de brevet et donnent un produit qui tue un plus grand nombre de limaces plus rapidement.

 

      

 

  • Les granulés AXCELA® ont un effet plus rapide car leur structure absorbe l'eau rapidement, permettant ainsi aux limaces de les manger plus tôt.
  • Les granulés AXCELA® sont exceptionnellement appétissants : les limaces en consomment plus longtemps et ingèrent une dose mortelle.
  • Les granulés AXCELA® peuvent être épandus de manière uniforme et de ce fait, ils augmentent la précision de l'application et aident à optimiser les points d'appâtage.
  • AXCELA® est un molluscicide efficace qui contrôle les populations de toutes les espèces ciblées. 
  • AXCELA® est un appât sélectif : utilisé conformément aux instructions, il cible les limaces et les escargots, sans aucun effet sur les vers de terre et insectes utiles, et contient davantage de produit répulsif pour empêcher l'ingestion accidentelle.

Pourquoi les granulés AXCELA® ont un effet plus rapide ?

Tous les granulés anti-limaces sont composés de farine et d'une substance active telle que le métaldéhyde META™, mais ils ne se ressemblent pas tous. Il est essentiel que les limaces trouvent le granulé appétissant et en consomment suffisamment pour garantir une dose mortelle.  En outre, la limace doit pouvoir trouver le granulé aussitôt que possible dès qu'elle arrive à la surface du sol.

Un procédé de gélatinisation est utilisé dans la fabrication des granulés anti-limaces AXCELA®. Il permet l'altération de la structure de la protéine et de l'amidon de la farine, leur permettant ainsi d'absorber l'eau plus rapidement et rendant les granulés rapidement plus mous.  Du fait qu'ils sont vite comestibles, les granulés AXCELA® permettent de protéger les cultures plus rapidement. En quoi le granulé AXCELA® est-il différent ?

Le molluscicide AXCELA® agit pour deux raisons : sa substance active, le métaldéhyde META™, est efficace dans le contrôle de toutes les espèces ciblées, et le procédé d'extrusion par voie humide lui permet d'être rapidement consommable. De plus :  

  • Une fabrication de précision signifie que tous les granulés anti-limaces AXCELA® ont une forme, une taille et une densité uniformes pour une répartition régulière et équitable, quel que soit le type de matériels d'épandage.
  • Une formulation rigoureuse, quasiment sans poussière, permet un épandage précis et efficace.
  • En optimisant la résistance au délavage et en réduisant le lessivage de l'ingrédient actif dans l'environnement, les granulés AXCELA® offrent une bonne performance environnementale.

AXCELA® contient du Bitrex qui joue un rôle de répulsif pour les animaux domestiques et les enfants.

Lonza a une politique de gestion responsable et fabrique des produits sûrs et respectueux de l'environnement.  Lonza reconnaît que les granulés anti-limaces, même s'ils jouent un rôle essentiel lorsque le contexte le justifie, ne sont pas sans danger.

Le Bitrex® est ajouté à la formulation pour éviter la consommation accidentelle par les humains, la faune des champs et les autres mammifères.