Tirer le meilleur parti d'AXCELA®

Récapitulatif

Les granulés anti-limaces AXCELA® sont plus efficaces pour protéger les cultures dans le cadre d'un programme de contrôle des limaces.  Si les niveaux de risques indiquent qu'une application de granulés est nécessaire, épandez les granulés AXCELA® de manière responsable et conformément aux instructions figurant sur l'étiquette pour de meilleurs résultats.

  • Composez votre propre programme de contrôle des limaces en utilisant des méthodes de contrôle des cultures si nécessaire, en surveillant l'activité des limaces et en utilisant des pièges avec appâts pour déterminer la nécessité d'appliquer des granulés.
  • Étalonnez le matériel d'épandage avec soin pour que les points d'appâtage offrent un rendement optimal.
  • Tenez compte de la période des applications pour protéger les cultures pendant les stades vulnérables.
  • Suivez les instructions figurant sur l'étiquette pour optimiser la protection et limiter l'impact environnemental.

Un nombre de points d'appâtage plus important permet de tuer plus de limaces

Au taux d'application recommandé de 7 kg/ha, il faut 60 points d'appâtage par mètre carré, ce qui est suffisant pour garantir que 80 % des limaces, dans quelque champ que ce soit, trouveront au moins un granulé AXCELA® dans l'heure et demie qui suit l'application (Bieri et al, 1990).

 

 

Plus de précisions

Un contrôle des limaces efficace pendant la période d'établissement nécessite une surveillance adaptée.  Surveillez la situation, sachez ce qui se passe, comprenez dans quelle mesure les conditions météorologiques peuvent influencer la dynamique des populations et utilisez toujours les granulés de manière responsable dans le cadre d'un programme de contrôle intégré.

Votre programme de contrôle des limaces doit tenir compte des contrôles des cultures suivants :

  • Préparer un lit de semences fin et ferme, puisque les limaces ne s'enfouissent pas profondément dans la terre, mais suivent les fissures ou les trous dans le sol.
  • Éviter le semis de cultures vulnérables aux limaces après les cultures à feuilles larges telles que le colza, qui peuvent transporter des populations importantes, en particulier pendant les saisons humides
  • Enlever la paille et autres restes de récolte ou les incorporer profondément dans le sol
  • Labourer ou cultiver lorsque le climat et le sol sont secs
  • Les sols minéraux, légers et secs abritent des populations de limaces moins importantes que les sols lourds
  • L'irrigation favorise la prolifération des limaces.
  • Les cultures amènent les œufs de limaces à la surface et les assèchent
  • Le contrôle des repousses enlève des sources de nourriture

Une étude de l'HGCA qui fait autorité recommande l'évaluation des risques liés aux populations de limaces en automne suivie d'une surveillance continue de la prélevée dans les champs et pendant les premiers stades de croissance :

L'appâtage et le piégeage constituent la méthode la plus efficace pour évaluer les risques liés aux populations de limaces. Ne PAS appâter avec des granulés anti-limaces ; ne PAS oublier les valeurs seuil (quatre pour le blé, un pour le colza)

Les limaces sont des mangeuses de surface, principalement la nuit et par conséquent, il est préférable d'inspecter les champs au crépuscule ou à l'aube.

Continuez à vérifier les dégâts et/ou les populations de limaces en utilisant des appâts avant de procéder à de nouvelles applications.

 

Optimisez les périodes de couverture et l'efficacité par des applications ponctuelles rigoureuses.

  • Épandez les granulés après le semis ou la levée de la semence dans les céréales, le colza et la betterave à sucre et aux premiers signes d'activité des limaces dans les pommes de terre.
  • Les meilleurs résultats sont obtenus en effectuant l'application lorsque le temps est humide et doux, ce qui correspond au moment où les limaces sont les plus actives.
  • N'appliquez pas les granulés si de la pluie est prévue. 
Des applications de suivi peuvent être nécessaires, par exemple pendant la saison humide ou lorsque la pression des limaces est particulièrement importante.

 

Pour rentabiliser les points d'appâtage et obtenir un rendement optimal, étalonnez le matériel d'épandage avec soin

  • Configurez votre matériel de manière à appliquer la dose choisie avec précision
  • Vérifiez les tableaux d'étalonnage concernant les épandeurs les plus courants
  • Suivez toujours les instructions figurant sur l'étiquette pour optimiser la protection et limiter l'impact environnemental : N'appliquez pas plus de 21 kg/ha par culture au total. Ceci équivaut à 700 g de métaldéhyde par hectare, soit la dose maximale légale autorisée.