Pommes de terre
Trois espèces de limaces attaquent les pommes de terre : Deroceras reticulatumArion hortensis et Tandonia budapestensis.

Comme pour les autres cultures, le nombre de limaces et le risque d'attaques importantes peuvent être influencés par le choix des cultures et des méthodes agronomiques.  Demandez conseil au sujet du contrôle des cultures.    

L'historique du site précédent est un bon indicateur du risque d'attaques et le piégeage peut être utilisé pour mieux déterminer le nombre de limaces. 

Malheureusement, depuis les années 1970, le contrôle des limaces dans les cultures de pommes de terre a fait l'objet de peu de recherches. Les applications ciblent à l'évidence toujours les limaces actives en surface et pourtant, les limaces Arion ssp et les limaces carénées montrent peu d'activité en surface pendant la période de végétation. Il est possible d'obtenir de bons résultats, mais le choix du moment est crucial pour atteindre l'homogénéité et l'efficacité.

 

Période d'applications

La période d'applications est critique pour obtenir les meilleurs résultats avec AXCELA®.

Même si les applications en début de saison peuvent donner des résultats, les meilleurs résultats sont souvent obtenus lorsque les applications sont réalisées à partir de mi-juillet.  II est important que les applications tuent les limaces avant que celles-ci ne s'enfoncent et commencent à se nourrir des tubercules, car elles ne pourront alors probablement plus entrer en contact avec les granulés épandus à la volée. La période la plus efficace est généralement celle qui précède la tubérisation.  Dans la plupart des cultures, cela coïncide avec la période où les cultures se rejoignent au-dessus de chaque ligne de semis. D'autres applications peuvent être nécessaires en août et septembre selon la date d'arrachage prévue et l'activité des limaces.

Choix et gestion des variétés

Les pommes de terre réagissent de manière différente aux invasions de limaces.  Trois variétés couramment cultivées au Royaume-Uni sont particulièrement vulnérables aux invasions de limaces : Maris Piper, Cara et Rooster. Si vous cultivez ces variétés, vous devrez porter une attention toute particulière aux programmes de contrôles des limaces.  Cependant, les limaces peuvent également attaquer d'autres variétés, vous devez donc surveiller chaque champ en conséquence.